Agence web spécialisée en site pour artisan à Lyon

D’après les chiffres mis à jour par Internet World Stats, on estime à 1,6 milliard le nombre de sites internet créés à travers le monde. En tant qu’artisan, vous avez également décidé de booster votre chiffre d’affaires en profitant des avantages qu’offre un site vitrine ? Si vous n’avez ni les compétences ni le temps pour vous en occuper, il faudra alors faire appel à une agence web spécialisée. Mais avant cela, il faudra trouver le bon prestataire. Face à l’offre, effectuer un choix peut rapidement se transformer en véritable casse-tête. Voici donc les principaux éléments à prendre en compte au moment de choisir une agence web spécialisée en site pour artisan à Lyon.

Poser les bonnes questions

Pour bien choisir une agence web spécialisée en site pour artisan à Lyon, il faut commencer par avoir une idée de ce prestataire. Rappelez-vous que votre site vitrine, que vous soyez menuisier, plombier ou professionnel du BTP, est destiné à présenter votre activité et à mettre en avant vos prestations. Il va de soi que l’agence web ne sera pas qu’un exécutant ponctuel. Dans la réalisation de votre projet, il doit pouvoir vous accompagner sur le long terme.

Avez-vous déjà un cahier de charges de votre futur site vitrine ? Comment souhaitez-vous qu’il se présente ? Quels sont vos besoins en matière de fonctionnalités ? Même si un prestataire peut vous aider à le définir, il est toujours préférable de définir une certaine base à votre niveau. Cela vous permettra d’avoir déjà une idée du type de prestataire avec lequel vous pourrez travailler.

À partir de cette feuille de route, il sera alors possible d’évaluer un certain nombre de prestataires en se basant sur des éléments bien précis :

  • Quelles sont leurs méthodes de travail, surtout sur le plan technique ?
  • Quelles sont les technologies ou Frameworks qu’ils maîtrisent ? Peuvent-ils l’appuyer par des exemples de réalisation ?
  • Quels sont les leviers de réussite de votre projet et les principales difficultés qu’il comporte ?
  • Quelle est leur vision de maintenance sur le long terme ?
  • Quelles sont les forces et les faiblesses de chaque agence ?

Assurément, la bonne agence web spécialisée en site pour artisan saura vous répondre avec complaisance. Mais faut-il encore comprendre les résultats afin de les analyser, ce qui nécessite un peu de culture web. Quoi qu’il en soit, il est très capital d’auditionner les prestataires que vous avez ciblées afin de déterminer et de choisir lequel sera à même de couvrir l’ensemble de vos besoins.

Consulter les avis clients pour plus d’assurance

Au terme des échanges, quelques agences spécialisées en création de site vitrine pour artisan semblent vous convaincre ? Il n’est pas encore temps de se décider. Bien avant, il est conseillé de jeter un œil aux avis d’autres clients. Peut-être qu’ils vous ont fait voir leurs réalisations de sites, mais la preuve sociale de leur prestation en vaut mille.

À défaut de prendre contact avec certains de ces clients, visitez l’espace dédié aux avis sur le site de l’agence. Il sera notamment question de :

  • savoir si les sites créés ont été livrés dans les délais impartis ;
  • connaître la technologie employée pour les réalisations ;
  • vérifier le processus de conception et de pilotage du projet ;
  • vérifier si les budgets ont été respectés.

Demander et décrypter un devis

Dans la continuité du processus du choix de la meilleure agence web basée à Lyon, demandez aux prestataires de vous fournir des devis à analyser et à comparer. C’est le point décisif qui vous permettra de vous engager ou non avec une agence.

Dans les devis qui vous seront soumis, il faut nécessairement vous pencher sur la conception. Votre site vitrine doit être prévu pour durer longtemps, ce qui implique qu’il doit être attractif, moderne et surtout évolutif. Les technologies web ne sont pas statiques et les algorithmes des moteurs de recherche sont continuellement mis à jour. Ainsi, seuls les sites adaptables pourront suivre la tendance.

Cela étant, vous allez prioriser le devis qui vous garantit :

  • un site responsive, répondant à la demande d’une large palette d’utilisation et pour une prise en charge multi-terminaux (smartphone, tablette, PC) ;
  • une utilisation réduite de JavaScript au maximum ;
  • le choix d’un CMS (Content Management System) moins complexe ;
  • une garantie de suivi après mise en ligne ;
  • des services de référencement SEO/SEA.

À noter que cette liste n’est pas exhaustive, mais elle donne une idée correcte des points à vérifier.

Le budget 

Le choix définitif d’une agence web spécialisée en création de site pour artisan va être déterminé par un dernier critère important : le coût de la prestation. On trouve aujourd’hui sur internet des agences web de toutes tailles et pour tous les budgets.

Le budget alloué à la création d’un site vitrine varie en fonction de plusieurs critères. En plus des paramètres déjà énumérés, d’autres points vous aideront à savoir si un prestataire vous surfacture ou non.

Pour commencer, voulez-vous un site sur mesure ou un template ? Voici un paramètre qui va considérablement jouer sur le budget. La création de site vitrine pour artisan avec des templates ne demande que des ajustements esthétiques à partir des modèles préconçus. Il est donc concevable que le coût de prestation soit abordable. En revanche, une réalisation sur mesure est une opération fastidieuse de programmation et de design. Il a l’avantage de garantir une autonomie et une personnalisation complète du site, mais cela a un coût.

De plus, l’hébergement du site et les services supplémentaires que peut proposer l’agence sont de nature à influer sur le budget. La stratégie marketing, la création d’e-mail pro, les services de maintenance, la gestion de la campagne de newsletter, la connexion avec un API… sont quelques exemples.

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