À l’heure où le numérique a trouvé sa place dans les différents aspects de notre quotidien, les entreprises n’ont d’autres choix que de se positionner sur le web pour gagner en visibilité et rester compétitif. Internet est devenu un réflexe pour trouver rapidement un service ou un produit. En tant qu’artisan, vous vous devez donc de vous positionner avec un site internet qui présente vos services et vos principaux avantages concurrentiels. Toutefois, il est essentiel d’être bien accompagné dans cette démarche. Voici nos conseils pour trouver la bonne agence web de création de site internet pour artisan.
Pourquoi un site internet pour artisan ?
Acquisition de nouveaux clients
L’acquisition de nouveaux clients est la première raison pour laquelle un artisan doit nécessairement avoir un site internet aujourd’hui. C’est une vitrine digitale qui vous offre une meilleure visibilité dans le monde entier, mais surtout sur le plan local.
Les internautes de votre ville qui sont à la recherche de ce type de prestations peuvent tomber sur votre site, s’il est bien référencé, et découvrir votre entreprise. Vous augmentez ainsi vos chances d’avoir régulièrement de nouveaux clients et de booster votre chiffre d’affaires.
Outil de prospection
Pour un artisan, le site internet est un autre outil de prospection pour accéder à de nouvelles opportunités commerciales. En tant que vitrine, cet outil représente également un excellent moyen de mettre en avant son activité et son savoir-faire. C’est la vitrine de votre entreprise accessible à tout moment par de potentiels clients. À cet effet, elle vous permet de mettre en avant vos différents avantages concurrentiels.
En plus de présenter vos offres de services, vous pourrez également permettre aux internautes de jeter un œil aux travaux que vous avez déjà eu à réaliser. Ils pourront alors se faire une idée de vos compétences et apprécier votre talent. Sur le site, il peut même y avoir quelques témoignages clients. Tous ces éléments représentent des avantages concurrentiels qui permettront aux nouveaux clients de se décider.
Fidéliser les clients
Outre le fait qu’un site internet est un excellent moyen d’acquérir de nouveaux clients, il permet également aux artisans de fidéliser leurs clients et d’assurer la pérennité de leur activité. En effet, l’essence même de cet outil est la communication et il vous permet de conserver un lien avec vos clients. Vous pourrez par exemple mettre en place :
- un blog pour publier des informations, votre actualité ;
- une rubrique pour annoncer des offres promotionnelles ;
- une rubrique FAQ avec les questions fréquemment posées.
Enfin, la mise en place d’un formulaire de contact ou d’un système de rappel permettra à vos prospects de vous contacter facilement. Ils auront alors la possibilité de poser des questions et d’avoir plus d’éclaircissement sur vos offres. Ce sera ensuite à vous de jouer pour transformer ces prospects en clients.
Combien coûte la création d’un site web pour artisan ?
Quand on est convaincu de la nécessité de réaliser un site pour plombier, électricien, menuisier, peintre ou carreleur…, l’une des questions que l’on se pose le plus souvent concerne le coût de la création. Pour définir votre budget, vous devez déjà savoir qu’il existe plusieurs façons de créer un site internet. Le choix d’une solution, mais aussi les fonctionnalités et le degré de personnalisation sont donc les principaux éléments qui vont faire varier le coût total.
En fonction de votre budget et du niveau de qualité que vous souhaitez obtenir, vous avez le choix entre :
- créer le site vous-même ;
- confier la création du site à un spécialiste freelance ;
- faire appel à une agence.
S’il s’agit d’un petit site vitrine de quelques pages pour présenter vos services, vous pouvez décider de vous occuper vous-même de la création. Si vous n’avez pas de compétences techniques avancées en développement web, vous pouvez utiliser des solutions comme les systèmes de gestion de contenu (CMS). Votre site internet vous reviendra moins cher, mais vous serez limité en termes de fonctionnalités et de temps.
Si votre projet est un peu plus complexe avec des fonctionnalités poussées pour faire de votre site un outil très efficace, il serait alors préférable de faire appel à un spécialiste du domaine. Il peut s’agir d’un freelance ou d’une agence web.
Les freelances sont des prestataires indépendants spécialisés le plus souvent dans un domaine précis (développeur back-end, développeur front-end, designer…). Ce qui reviendrait à faire appel à plusieurs freelances si vous voulez un bon résultat. Et c’est là qu’interviennent les agences web.
Pour faire simple, une agence web est une entreprise spécialisée dans la conception, le développement et l’accompagnement de projet web sur mesure. On y trouve donc plusieurs spécialistes qui travaillent, sous la direction d’un chef de projet, sur chaque projet de l’agence. Et même si le coût sera un peu plus élevé par rapport aux autres solutions, vous êtes certain d’avoir de très bons résultats. Tous les aspects techniques tels qu’un hébergement performant, un e-mail professionnel… sont étudiés et pris en compte dans le coût de la prestation.
En ce qui concerne le prix d’un site internet pour artisan, il faudra compter entre 1 000 et 2 000 euros, voire plus en fonction des spécificités de votre projet.
Comment trouver la bonne agence web ?
Il existe aujourd’hui de nombreuses agences, de toutes les tailles et pour tous les budgets. Le choix est vaste et on peut avoir du mal à choisir un partenaire fiable. Retenez tout simplement que le bon prestataire est celui qui vous apporte une véritable expertise.
Pour cela, il est conseillé de se tourner vers les agences spécialisées dans votre domaine d’activité. Au cours de vos recherches en ligne, prenez donc le temps de consulter les réalisations et les recommandations d’autres clients.